Enquête sur le programme LLW9® en matière d’Energie Alternative ?

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Sophia Antipolis: 24/03/2015

Au cœur de la technopole de Sophia Antipolis est installé un institut privé au nom très bizarroïde de IIDSRSI pour( Institut International pour le Développement & le Soutien à la Recherche Scientifique Innovante ). Nous avons été rencontrer son fondateur et dirigeant Michel-Paul CORREA. Créé en juillet 2011, cet institut a pour mission et objectif de soutenir et d’accompagner des programmes scientifiques innovants notamment dans les domaines de la recherche biomédicale ou ceux des nouvelles technologies en matière d ‘énergies alternatives.

A ce jour se sont 15 programmes qui sont accompagnés après avoir été sélectionnés par un comité scientifique dont la Présidence a été confiée au Pr. Jean Claude Chermann co-découvreur du virus VIH à l’Institut Pasteur en 1983.

Quel type de programme votre Institut soutien t’il actuellement ?

Les 2 tiers sont d’ordre de la recherche Biomédicale , nous avons entre autre un partenariat avec une biotech Française dénommée Biosantech située comme nous sur la technopole de Sophia Antipolis et qui développe un candidat vaccin thérapeutique anti-VIH basé sur une protéine du nom de Tat Oyi. Si les résultats sont validé il s’agira du 1er vaccin thérapeutique au monde à intervenir dans la lutte anti-VIH/SIDA. Nous soutenons également un traitement mis au point par un chercheur originaire du Gabon, le Pr. Donatien Mavoungou ( biochimiste ) celui-ci a élaboré un immunomodulateur ( booster ) du système immunitaire dénommé ” Immunorex “. Cette molécule agît tant sur les maladies infectieuses ( Sida, Paludisme ) ou sur les maladies cardiovasculaires. Ce traitement a été proposé notamment à l ‘OMS dans le cadre de la lutte contre l ‘épidémie Ebola. Le dernier que j’évoquerai est celui d’une biotech Israélienne ( Immunovative Therapies ) qui a développée une nouvelle thérapie d’ immunothérapie  très prometteuse dans le traitement de certains cancers. Comme nous avons 12 programmes biomédicaux , je vais éviter de tous les présenter car nous aurons pas assez de temps.

Aujourd’hui notre intérêt se porte particulièrement sur votre dernier programme que votre comité scientifique a sélectionné. Programme baptisé ” LLW9 ” de quoi s’agît il ?

Le programme LLW9 réside dans le développement d’une technologie dans le domaine des énergies alternatives. Ce procédé technique est un convertisseur d’énergie qui transforme l’énergie cinétique libérée grâce à des aimants permanents de type néodyme ( très puissant ) associé à un ensemble mécanique qui va entraîner une génératrice. L’énergie cinétique ainsi transformée via la génératrice devient de l’énergie secondaire ( électricité ).

Qui est à l’origine de cette innovation ? est en quoi ce système est innovant ?

La paternité de ces travaux revient à Monsieur Luc Besancon agissant au titre de Directeur de la R & D d’une jeune start up située en région PACA , département des Bouches du Rhône. Cela fait près de 10 ans que ce chercheur étudie, mesure , tests divers expériences sur les champs et forces magnétiques des aimants permanents. A force d’obstination, d’échecs et de persévérance, il réussi la mise au point un système unique d ‘inversion de polarité des aimants. C’est cette ingéniosité qui permet l’attraction et la répulsion des aimants de façon constante. Les avantages de cette technique sont multiples, production d’électricité sans à devoir utiliser les énergies fossiles ( Pétrole ,charbon , gaz ) ou nucléaire. Aucune émission de CO2, coût de production très faible et de nombreuses applications dans les domaines tels que , l’habitat , l’industrie, le transport terrestre , aérien , naval , la santé , l’ agronomie , la défense ect…

Mais cette innovation ne va t’elle pas révolutionner le domaine de la production de l ‘énergie en matière d’électricité ?

Je ne crois nullement que le convertisseur LLW9 puisse venir révolutionner le domaine de la production de l’électricité. Celui-ci apportera une réponse et des solutions à divers problématiques dans le cadre de la transition énergétique. Cette innovation viendra se rajouter aux tableaux des énergies alternatives que sont le solaire, l éolien, la biomasse , l’hydrologie. Mais il ne viendra pas supplanter la production obtenue par le nucléaire , ou le charbon dans le cadre de production d’électricité de masse.

Pouvez vous nous éclairer de certaines applications ou le LLW9 apportera une réelle innovation en matière d’énergie ?

Je vais citer deux exemples concrets , le 1er est la production d’électricité  dans le cadre de l ‘habitat . Le calendrier de la start up LMW9 a prévu la réalisation d’un prototype spécifique pour produire l ‘électricité nécessaire à une habitation standard de 4 personnes ( éclairage, électroménager, chauffage et climatisation compris ). Ce dispositif pourra être proposé en priorité dans les pays ou de nombreux lieux ne dispose toujours pas d’électricité malgré qu’on soit en 2015. Pour information sur le continent Africain 600 millions d’individus non pas accès à l ‘électricité. La seconde application concerne le transport et notamment le transport terrestre. Aujourd’hui il y a une réelle incitation des pouvoirs public à rouler en voitures électriques en proposant notamment un bonus écologique, une contribution écologique car aucune émission de C02 , confort de conduite par le silence , coût avantageux par rapport aux véhicules thermiques en matière d’énergie. L’électricité est moins chers qu’un plein d’essence ou de gaz oil. Diminution de la facture d’entretien car plus de vidange, plus changement des filtres à air, huile , bougies ou injecteurs , courroie de distribution , liquide de refroidissement ect … Pourtant malgré tous ces avantages le marché des voitures électriques a encore bien du mal à se démocratiser , bien qu’au plan mondial le chiffre de vente des véhicules électriques double chaque année. En France par exemple le pourcentage du parc de véhicules électriques est seulement de 1%  et les raisons sont du essentiellement à 4 facteurs : ( Autonomie des batteries en moyenne 120 Kms , Temps d’immobilisation pour recharger les batteries , Insuffisance de bornes de recharge et le prix des véhicules plus élevé que pour les voitures thermiques ). Le système LLW9 spécifique au transport terrestre va affranchir trois des principaux obstacles du frein au développement des voitures électriques. Le système va venir tel qu’un ” Range Extendeur ” ( prolongateur d’autonomie ) auto-alimenter les batteries ceci grâce à un programme électronique qui déterminera le taux de décharge des batteries et lancera automatiquement le fonctionnement du LLW9 en fonction naturellement de la prise en compte de plusieurs facteurs , poids du véhicule, vitesse, motorisation embarquée ect … Donc les véhicules équipés de cette option auront une autonomie identique à celles des voitures thermiques , plus d’immobilisation durant de nombreuses heures pour recharger et plus d’anxiété de savoir si on va trouver sur son parcours une borne de recharge. Voila donc deux applications parmi tant d’autres ou le procédé LLW9 apportera une réelle innovation et progrès, l’habitat et le transport terrestre.


Autre avantage et pas des moindres la production électrique nécessaire avec l ‘augmentation du parc des voitures électriques : Il faut savoir que si le parc de véhicules électriques en France devait passer de 1 à seulement 10% pour générer l’électricité permettant de recharger toutes les voitures, il nous faudra obligatoirement augmenter le nombre de réacteurs nucléaires soit devoir acheter l’électricité chez nos voisins européens. La 1ère option ne sera sans doute pas retenue compte tenu de la politique du nucléaire en France tendant à plutôt fermer un certain nombre de centrales que d’en construire de nouvelles.  Restera donc l ‘option à devoir acheter l ‘électricité à nos chers voisins et plus précisément à l ‘Allemagne. Le comble de ce développement et de l ‘incitation à rouler à l ‘électrique avec comme argument “rouler électrique contribue à l’amélioration de l ‘environnement ” aura l’ effet totalement contraire. L’Allemagne ayant une politique sur le nucléaire diamétralement opposée à celle de la France produit la majorité de sa production électrique via des centrales à charbon. Donc fournir de l ‘électricité à la France pour subvenir à l ‘augmentation des voitures électriques va conduire l ‘Allemagne à augmenter sa production en construisant de nouvelles centrales à charbon. A que se sache la pollution générée par les centrales à charbon et sans pareil au plan de l ‘environnement il suffit de constater ce qui se passe actuellement en Chine. C’est donc là ou le système LLW9 peut apporter une réponse au développement durable tout en protégeant l ‘environnement et en diminuant la facture énergétique.

Le programme LLW9, semble déclencher quelques controverses et aussi on entend que certains lobbying auraient tout intérêt à empêcher que cette technologie puisse se développer,quelle est votre réflexion sur ces deux points ?

Concernant la controverse elle est absolument légitime en matière de science et d’innovation, tout comme le doute , la critique ou la suspicion. Elle est suscité notamment par ceux n’ayant pas pu à ce jour expertiser l’innovation ou prendre connaissance du dossier technique. De tout temps les scientifiques ont été les principaux contradicteurs de leurs propres collègues. Pour ne citer que certains brillants scientifiques et pour certains lauréat de prix Nobel ont déclaré à leur époque par exemple ” Dépasser le mur du son est scientifiquement impossible ! ” Exploiter l ‘énergie nucléaire ? un conte à dormir debout ! ”  Prétendre qu’un jour l’homme pourra marcher sur la lune n’est que utopie sauf à devoir ne pas connaître les lois de la gravité ”  Faire vouloir voler un engin plus lourd que l ‘air et pure perte de temps ! ”  et des exemples de ce type , il y en a des centaines. Par exemple , aujourd’hui Albert Einstein est considéré par tous les physiciens comme étant celui qui a bouleversé la Physique du 20ème siècle par ses travaux sur la théorie de la relativité restreinte. Il faut toutefois savoir qu’en 1905 quand l ‘intéressé va publier les 4 articles fondamentaux et révolutionnaires, il va s’attirer les foudres de l’ensemble de la communauté scientifique et sera attaqué de toute part. En France par exemple seul Paul Langevin a soutenu à l ‘époque les travaux d’Albert Eisntein . Comme quoi en science et en innovation ce qui et rejeté aujourd’hui peut parfaitement ensuite être la norme retenue !


Concernant les scénarios des puissants lobbyings qui voudraient enterrer une découverte car celle-ci viendrai impacter le business de méga groupes industriels du Pétrole ou Nucléaire,  je n’y adhère pas une seconde . Je ne crois pas à la théorie du complot. Depuis que nous soutenons le programme LLW9 , moi même ou Mr Besancon, n ‘avons jamais eu de menace ou d’intimidation et pourtant nous sommes en contact régulier avec d ‘important groupes industriels qui s’intéressent à ce programme.

Comment se fait-il que cette innovation ne fasse pas la une des médias en France ou à l’étranger ?

La stratégie en matière de communication qui a été retenue actuellement par la start up en charge du programme LLW9 ainsi que part l ‘Institut IIDSRSI est celle consistant à opter à la citation suivante ” Faites vos Projets en Silence , le Succès se chargera de faire du Bruit ! “

Qu’en est-il du calendrier 2015 /2016 pour le programme LLW9 ?

Luc Besancon est en phase de finalisation et de modification du prototype 001, ceci afin d’optimiser l’efficacité de son rendement. La finalité de ce 1er prototype est de pouvoir démontrer la fonctionnalité, l ‘efficacité ainsi que sa durée en utilisation soutenue. De nombreux mesures et tests reste à effectuer et à réaliser via des appareils de mesures que quelques organismes détiennent , entre autre le CEA ou le CNRS. Des expertises vont être menées via des ingénieurs et experts de ces organismes. Des partenariats et collaborations sont en cours avec divers consultants, ou organismes tels que l ‘ADEME ( Agence pour le Développement et la Maîtrise de l ‘Energie ).                                                                                                 CAP Energie : http://www.capenergies.fr/index.php?Polepresentation , EDF : http://pulse.edf.com/fr, Ministère de l ‘Environnement et de l ‘Ecologie : http://www.idees.votreenergiepourlafrance.fr/initiative/3538 , Ministère de la Recherche ect … Ceci est le cahier de route pour  le deuxième semestre 2015 . Pour 2016 , il s’agira de l’élaboration d’un prototype spécifique pour le domaine de l’habitat ainsi que celui pour les transports terrestre.

En conclusion pour concrétiser le cahier des charges pour l ‘année 2015 / 2016, une 1ère levée de fonds de 250 K€ va être lancée très prochainement par le biais du financement participatif ( crowdfunding ) via la plateforme française ” Happy Capital ”  https://happy-capital.com/

Interview réalisé par J. Marc ETHEVE de Science-net-média

Pour toute information supplémentaire sur le programme LLW9 contactez :

mail iidsrsi@yahoo.fr

Facebook: Institut IIDSRSI

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »